Accueil-Presse-À Bavay, Landrecies et au Quesnoy, des aides supplémentaires pour les propriétaires pour améliorer l’habitat

À Bavay, Landrecies et au Quesnoy, des aides supplémentaires pour les propriétaires pour améliorer l’habitat

À Bavay, Landrecies et au Quesnoy, des aides supplémentaires pour les propriétaires pour améliorer l’habitat
À Bavay, Landrecies et au Quesnoy, des aides supplémentaires pour les propriétaires pour améliorer l’habitat 1

Les propriétaires de Landrecies, Bavay, et Le Quesnoy vont pouvoir bénéficier d’aides supplémentaires pour rénover leur habitat.

 

Qu’est-ce que l’OPAH-RU ?

Dans les communes de l’Avesnois, il existe un Programme d’intérêt général appelé Habiter mieux pour aider les propriétaires de logements à améliorer leur habitat. Ils peuvent ainsi prétendre par exemple à Ma Prim renov’, Ma Prim adapt’… Mais l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) a fait le constat que dans des villes-centres du Pays de Mormal ce dispositif n’était pas suffisamment sollicité. C’est pourquoi Bavay, Le Quesnoy et Landrecies se sont regroupés pour la mise en place de l’OPAH-RU, habituellement appliquée dans des villes de plus de 10 000 habitants. Ainsi, dans les centres-villes de ces trois communes, les propriétaires et bailleurs sociaux pourront prétendre à des aides supplémentaires, à savoir 10 % de la part de la communauté de communes du Pays de Mormal, et 10 % des communes. Une mise au pot qui peut permettre aux propriétaires les plus modestes d’avoir « zéro » en reste à charge. Pour la CCPM, cela représente 1,7 million d’euros. Ce programme représente jusqu’à 10 millions d’euros d’aides publiques sur la période 2025-2029.

 

Pour qui ?

Le public ciblé concerne les particuliers propriétaires et les bailleurs, selon un périmètre établi. Souvent le centre-ville. Pour Le Quesnoy, ont été ajoutées la rue du 8-Mai, la route de Valenciennes, le chemin des Croix… Il s’agit d’aides pour des rénovations intérieures de type thermique, aménagement des combles, mode de chauffage ou l’adaptation du logement pour les personnes âgées… L’idée est d’inciter les propriétaires modestes à réaliser des travaux et de « remédier à la misère cachée », selon Jean-Pierre Mazingue, président de la CCPM. Le cabinet Citémétrie assurera l’accompagnement des demandeurs notamment pour la constitution des dossiers. Dans ces trois villes du Pays de Mormal, des réunions publiques seront mises en place prochainement et une information sera distribuée dans les foyers.

 

L’objectif ?

L’objectif de ce coup de pouce est bien d’améliorer les logements dans les centres-villes des bourgs-centres et ainsi de leur redonner une certaine dynamique. Beaucoup de ces villes qui ont connu un exode vers les périphéries se trouvent souvent à faire face à des logements dégradés et indignes. Ce programme va ainsi aider les communes à lutter contre ce type de logements. Rien que pour la ville du Quesnoy, cela pourrait concerner près de 80 logements ciblés, une commune qui compte plus de 60 % de logements d’avant 1945 et plus de 80 % datant d’avant 1970.

 

Par Estelle Baillieux / LA VOIX DU NORD
Temps de lecture : 3 min

Aller au contenu principal