Afin de faciliter les démarches administratives des habitants du nord du Pays de Mormal, la communauté de communes souhaite faire installer un bâtiment France services à Bavay. S’il est mené à bien, le projet pourrait voir le jour dans quelques mois.
« C’est une véritable chance pour nous d’avoir cela à Landrecies. On n’a pas à aller bien loin pour recevoir un coup de main. » Joëlle ne saurait plus faire sans. Bénéficiaire du RSA, la Landrecienne se rend régulièrement à l’antenne locale de France services, située rue Jules-Ferry, pour se faire aider dans ses démarches administratives en ligne. « Je ne sais pas très bien me servir d’un ordinateur, poursuit Joëlle. Ici, je suis accompagnée de bout en bout. Ça m’a changé la vie. » Bonne nouvelle pour les habitants du Pays de Mormal, une structure similaire pourrait ouvrir à Bavay.
C’est en tout cas le souhait de la communauté de communes (CCPM). « L’objectif est de mailler le territoire explique Yohan Lecerf, maire de La Flamengrie et vice-président de la CCPM. Installer une maison France Services à Bavay, c’est s’assurer que le nord du Pays de Mormal puisse aussi bénéficier de cette offre. » La CCPM a effectué une demande aux services de la sous-préfecture le mois dernier. Si le projet est validé, la structure pourrait s’installer début 2025, temporairement au sein de la maison du patrimoine et du tourisme. « Puis, à terme, les locaux de la future médiathèque seraient l’idéal », précise Yohan Lecerf.
D’autres actions en Pays de Mormal
Lancé en 2019, le programme France services reprend le principe des maisons de services publics. Ces structures offrent principalement aux usagers un accompagnement administratif afin de faciliter leurs démarches, surtout en ligne, mais sont aussi un véritable service de proximité. « L’Avesnois, ce sont de longs axes routiers, souligne Yohan Lecerf. Ce n’est pas vraiment pratique de devoir parcourir des kilomètres parce qu’on n’a pas de France services près de chez soi. »
Le Pays de Mormal, en plus de sa structure à Landrecies qui est, par ailleurs, la plus fréquentée de l’Avesnois, bénéficie également d’une offre de médiation numérique par la CCPM. Les allocataires du RSA et les seniors par exemple sont accompagnés dans les tiers-lieux de Landrecies, Bavay Le Quesnoy. Des ateliers leur permettent de se familiariser avec le numérique. Des repair cafés, où les usagers apprennent à réparer des objets, y sont aussi fréquemment organisés.
Publié : 24 Octobre 2024 à 11h00
Temps de lecture : 2 min