Accueil-Presse-Gommegnies : le transport scolaire en rosalie-bus fait un carton

Gommegnies : le transport scolaire en rosalie-bus fait un carton

Expérimenté il y a trois ans, le transport scolaire en rosalie est toujours plébiscité par les élèves de l’école primaire. À tel point, qu’un deuxième véhicule à pédales va être mis en service dès ce lundi.

C’est un pari un peu fou que certains regardaient avec un air dubitatif, lorsqu’il y a trois ans, la ville de Gommegnies innovait avec son transport scolaire en rosalie-bus. « À l’époque, la communauté de communes du Pays de Mormal avait acheté trois rosalies. Elle nous a demandé si cela nous intéresserait. On a dit oui tout de suite. L’idée était de la mettre à destination des scolaires pour habituer les élèves à venir à l’école sans voiture », se souvient Benoît Guiost, maire.

L’élu trouvait alors dans ce moyen de locomotion ludique une façon de dissuader les parents de déposer en voiture les enfants devant l’école, pour limiter la circulation aux heures d’entrée et de sortie, et de désengorger le parking aux places de stationnement réduites. Trois ans plus tard, le succès ne s’est pas démenti, loin de là. « La rosalie n’est pas systématiquement pleine, mais sur certains parcours, on refuse des enfants. Et l’idée est de pouvoir emmener tous les enfants », confie l’élu. Une deuxième rosalie sera donc mise à disposition de la commune, et sera opérationnelle pour le trajet domicile-école, dès ce lundi. Un appel a d’ailleurs été lancé aux parents puisque la réservation de la rosalie se fait sur inscription.

Gagnant-gagnant

L’acquisition des rosalies par la communauté de communes s’est faite dans le cadre d’un projet sur la mobilité innovante en milieu rural. Les deux voiturettes sont mises à disposition de la commune gracieusement. « Nous, nous investissons dans le personnel au volant », rappelle Benoît Guiost, qui ne voit que des avantages à ce mode de transport hors du commun. « On est dans la démarche de mobilité douce. Les enfants font en plus des exercices le matin avant d’entrer en classe, cela les détend », s’amuse le maire.

L’élu pointe aussi l’aspect pédagogique de cette initiative. « On aborde la sécurité. D’ailleurs, la rosalie-bus est équipée de gyrophares. On apprend aux enfants le code de la route à vélo et à être vigilants à l’environnement extérieur », poursuit-il. La rosalie-bus tourne tous les jours, sauf en janvier et février lorsque les routes sont gelées. Et elle ramasse les enfants à la porte de leur domicile. La rosalie-bus qui peut transporter jusqu’à 9 enfants est quant à elle destinée uniquement aux enfants de l’école primaire. Ils sont 150 inscrits à Gommegnies. Cela en fait des usagers potentiels !

Par Estelle Baillieux / LA VOIX DU NORD
Temps de lecture:2 min