Accueil-Presse-Grande enquête sur la pauvreté au Pays de Mormal : les résultats dévoilés jeudi

Grande enquête sur la pauvreté au Pays de Mormal : les résultats dévoilés jeudi

Brouillon auto 145

« Même pour des élus qui connaissent bien le secteur, certains ont pris une claque ! », assure Yohann Lecerf, maire de la Flamengrie et vice-président à la CCPM, pour qui l’objectif est atteint. En début d’année, le Pays de Mormal avait missionné le cabinet lillois Exaeco pour sonder la pauvreté sur tout le territoire. Jusque-là rien de plus classique. À part la méthode.

Les enquêteurs sont partis à la rencontre des habitants afin de connaître en détail leurs préoccupations. « Cela représente 34 entretiens individuels qui ont été riches, et 25 entretiens avec des structures ou des associations qui œuvrent chez nous », ajoute Yohan Lecerf.

Du contenu de ces interviews, on ne sait pas grand-chose pour l’instant. « Nous donnons rendez-vous au grand public jeudi à 16 h pour la grande restitution de ces travaux », explique Julie Marchand, responsable du service action sociale à la CCPM. La grande après-midi aura lieu à la Fabrique de Wargnies-le-Grand sur la route nationale, en présence de la commissaire à la lutte contre la précarité des Hauts-de-France et la sous-préfète.

Le logement en priorité

Mais les grands enjeux de la lutte contre la précarité se dessinent. Sans surprise, la question du logement a beaucoup occupé les débats. Le parc d’habitations du Pays de Mormal est très ancien, les maisons construites avant 1919 représentent un taux de 25 % contre 8 % de moyenne dans le département. « Ces logements sont mal isolés, avec peu de confort, ce qui conduit à un problème d’insalubrité et au final de santé, alerte Yohann Lecerf. Ce sera l’une de nos priorités. »

Autre chantier à venir, celui de la mobilité. Les réseaux de transports en commun sont très peu développés, « ce qui complique les possibilités de se lancer vers une formation ou en emploi », selon Julie Marchand. De l’emploi justement, il en est beaucoup question. La CCPM affiche un taux de concentration d’emplois de 52,7 % là où l’agglo de Maubeuge affiche le double.

Logique, il y a très peu d’activités économiques sur le territoire du Pays de Mormal. « Est-ce qu’il faut développer un réseau d’emplois diffus, comme l’installation d’une gigafactory ou pas ? C’est une question stratégique d’avenir, », interroge Yohan Lecerf. Les élus ont maintenant une feuille de route. Ne reste plus qu’à se mettre… au travail.

Par Morad Belkadi / LA VOIX DU NORD
Publié : 7 Juillet 2024 à 12h00