Accueil-Presse-La halte nautique de Landrecies, nouvel endroit pour flâner

La halte nautique de Landrecies, nouvel endroit pour flâner

Brouillon auto 82

Difficile d’imaginer qu’il n’y avait que des arbres. Certains ont dû être arrachés, suscitant une crainte parmi les habitués du lieu, mais le résultat est là. Après un mois de travaux, l’avenue Dumey, à Landrecies, est aujourd’hui méconnaissable. Le long des arbres préservés, le quai a été totalement transformé en une halte nautique idéale pour les promeneurs.

S’il y faisait déjà bon vivre, le bord de la Sambre de Landrecies est métamorphosé et invite à la promenade. Entre tables de pique-nique, terrains de pétanque, quai pour les bateaux, aire de jeux pour les enfants, il y a désormais tout pour venir y passer un bon moment. «   Même si j’ai un jardin, je pense que je vais venir y manger de temps en temps   », explique Marie-Cécile. C’est vrai qu’on s’y sent bien et qu’on a bien envie d’y flâner les jours de beau temps.

La halte nautique de Landrecies, nouvel endroit pour flâner

Tourisme nautique

 

 

La halte nautique de Landrecies, nouvel endroit pour flâner 1

Des activités vont prochainement être mises en place, comme des bateaux électriques ou du kayak. De quoi coller un peu plus à l’idée d’un endroit familial, accessible à tous. Cette halte est un véritable enjeu pour le tourisme sur le territoire, et plus particulièrement pour Landrecies. Elle est stratégique parce que placée à l’entrée de l’Avesnois, à quelques minutes de Maroilles, du Quesnoy et évidemment de la forêt de Mormal. Landrecies, durement touchée par les crises successives, compte bien sur le tourisme pour développer un nouveau secteur d’activité et redorer son image.

La halte nautique de Landrecies, nouvel endroit pour flâner 2

Deux ans après la réouverture de la Sambre à la navigation, l’office de tourisme de l’Avesnois revendique déjà près d’un millier de passages de bateaux, avec une grande partie de ressortissants belges. Maintenant que cette partie de la rivière est équipée, nul doute que la fréquentation va s’amplifier. D’autant plus qu’un autre équipement de taille pourrait voir le jour : la Cité de la bière souhaitée par la région des Hauts-de-France. La communauté de communes du Pays de Mormal a postulé afin d’être lauréat. Cela ferait sens alors que les brasseries et micro-brasseries sont légion dans le territoire. D’ici là, les promeneurs peuvent profiter du lieu en toute sérénité. La halte nautique s’est déjà fait sa place.

Pratique

Y aller

Depuis Lille, prenez l’A23 jusqu’à la sortie « Le Quesnoy » et prenez la direction de Landrecies. À Landrecies, la nouvelle halte nautique se situe avenue Dumez, en bord de Sambre.

Des idées de balades

À 1 km de Landrecies, la forêt de Mormal offre ses sentiers ombragés, certains balisés, et même un bel arboretum.

À 6 km, le village de Maroilles est un incontournable : un emblématique moulin à eau, une fromagerie (la ferme de Cerfmont se visite aussi le dimanche de 14 h à 19 h), une brasserie artisanale, des produits du terroir…

tourisme-avesnois.com

Se restaurer

À Landrecies, le restaurant Le Lautrec  : cuisine de produits du terroir. Tél. : 03 27 77 24 10.

À Maroilles, le salon de thé-café Chez Georgette pour une pause-goûter. Ouvert les vendredi, samedi et dimanche, de 10 h à 20 h.

>>>> Lire aussi :   Chez Georgette, le nouveau salon de thé d’Élodie et Samuel

Dans la forêt de Mormal, à Locquignol, restaurant Le Croisil  : cuisine du terroir, terrasse. Tél. : 03 27 34 20 14.

Aller au contenu principal