Accueil-Presse-Le Pays de Mormal recherche des chauffeurs solidaires sur son territoire

Le Pays de Mormal recherche des chauffeurs solidaires sur son territoire

Dans le cadre d’un projet de mobilité solidaire, la communauté de communes du Pays de Mormal a mis en place un dispositif de Transport d’utilité sociale. L’objectif est de lutter contre les difficultés de déplacement par le biais de chauffeurs solidaires à destination de tous.

Le Pays de Mormal recherche des chauffeurs solidaires sur son territoire

S’il existe déjà une plateforme (Dépacez-vous en Pays de Mormal), réservée aux plus de 65 ans, désormais, le service de transport à la demande est ouvert à tous. Que vous soyez demandeur d’emploi, obligés de vous rendre à France Travail sans possibilité de transport, ou l’envie de rendre visite à vos proches mais sans être motorisés, cette solution s’offre à vous, et à prix modique. Un service pour contrer les « difficultés de mobilité », comme le rappelle Isabelle Kestenare, directrice de l’association Familles rurales Avesnois Mormal, qui chapeaute le dispositif,

Pallier le manque d’offres de transports

Pour ce faire, la communauté de communes du Pays de Mormal recherche des chauffeurs solidaires. À ce jour, ils sont au nombre de 23 à s’être positionnés. L’interco table sur une centaine. Le profil des chauffeurs est large, être titulaire du permis de conduire bien évidemment, sans limite d’âge, et surtout être mobile sur tout le territoire du Pays de Mormal. Car le Transport d’utilité sociale « s’adresse à tous les habitants des communes de l’intercommanilité, sans conditions de ressources », rappelle Philipe Eustache, maire d’Amfroipret et membre du groupe de travail mobilité. « Nous avons beaucoup de demandes. Elles ont doublé par rapport au départ », constate Philippe Eustache. L’élu reconnaît sur le secteur, rural, un manque d’offre de transports en commun. « Il existe des lignes régulières, que peuvent utiliser les habitants, mais elles sont adaptées aux horaires scolaires. Elles ne sont pas assez fréquentes », poursuit le maire d’Amfroipret.

Créer du lien

Dominique Gazet, et son épouse Marie-Josée, se sont portés volontaires naturellement pour faire partie de la brigade des chauffeurs solidaires. « On essaie de pallier au manque. C’est une nécessité sociale pour le déplacement d’une population qui vieillit aussi, pour des rendez-vous médicaux par exemple. On essaie de satisfaire les besoins de la population », souligne Dominique Gazet, retraité, qui donne ainsi un peu de son temps pour rendre service. « Il faut être altruiste, il faut avoir la fibre sociale. Et puis, cela nous permet de créer du lien avec les personnes, on discute, et on se sent utile », témoigne-t-il.

Contact et informations : 03 27 09 04 60 ou mobilitesoolidaire.fram@gmail.com

Par Estelle Baillieux / LA VOIX DU NORD