Accueil-Presse-Le Pays de Mormal se penche sur la vie des résidents en maison de retraite

Le Pays de Mormal se penche sur la vie des résidents en maison de retraite

De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre de la Communauté amie des aînés (CADA), la communauté de communes du Pays de Mormal consulte régulièrement les aînés de son territoire pour améliorer leurs conditions de vie. Ces derniers l’avaient interpellée sur les personnes âgées vivant en maison de retraite ou seules à leur domicile. Et puis, la communauté de communes du Pays de Mormal a obtenu le soutien du Fonds d’appui pour les territoires innovants, porté par le Réseau francophone des Villes amies des aînés, pour financer une étude sur ce sujet. La Mutualité sociale agricole a également suivi. L’étude a été lancée en janvier, chapeautée par deux sociologues de Lille, Damien Vanneste et Hugo Bertielot. Elle a été menée sous forme d’ateliers avec des membres de l’assemblée des seniors, pour cibler les besoins des résidents en EHPAD (au nombre de 8 dans le Pays de Mormal) et des personnes âgées à domicile et isolées. Une vingtaine de participants ont assisté aux ateliers.

Qu’est-ce qu’il en découle ?

Il en ressort des interrogations autour de la vie sociale, la mobilité, l’arrivée en établissement ou encore la protection juridique. « Les résidents de maison de retraite veulent être considérés comme des habitants à part entière et être associés aux informations de la commune ou des associations. Certains aimeraient recevoir le bulletin communal et celui de leur ancienne commune par exemple », relève Julie Marchand, responsable du service action sociale à la CCPM. « L’arrivée en EHPAD est souvent délicate, jugée comme subie. L’idée serait de préparer ce moment par un parrainage avec un résident ou une mise à l’essai avant une prise de décision », notent les sociologues.

Et après ?

Le résultat de l’étude a été restitué auprès de partenaires et décideurs dans la perspective de mettre en place des actions en fonction des besoins soulevés. Car l’idée est bien là, ne pas laisser cette étude participative vaine, mais s’appuyer sur celle-ci pour gommer des manques, et ainsi améliorer la vie des résidents en maison de retraite, qui veulent être considérés comme des citoyens à part entière. Le travail va donc se poursuivre dans ce sens à la rentrée prochaine.

Par Estelle Baillieux

Temps de lecture:2 min