Accueil-Presse-Nord : Pays de Mormal, une interco où il fait bon vivre sa retraite

Nord : Pays de Mormal, une interco où il fait bon vivre sa retraite

À l’EHPAD, c’est comme un club de jeunes qui se regroupent, qui a pris de l’âge certes, mais qui veut encore continuer à vivre, à s’amuser, à rigoler, à échanger ! Alors, ces maisons de vie du Pays de Mormal essaient de proposer un maximum d’activités et de répondre aux demandes quelquefois farfelues de certains habitants.

On se souvient encore d’Annie, une mamie rock and roll de 77 ans, résidant à l’EHPAD des Jardins d’Iroise à Villereau, et qui avait réalisé, grâce à l’équipe d’animation et de direction, son rêve de gamine : faire une balade à moto. Ses yeux pétillants et son sourire jusqu’aux oreilles en disaient long sur la grande joie ressentie le jour J !

Pays de Mormal, une interco « amie des ainés »

Mais les ainés ont cette impression d’être transparents, qu’on les met dans un mouroir, qu’on ne s’en occupe plus. La CCPM, une des seules intercommunalités à être « amie des ainés » a mené une étude parce que l’intégration sociale et citoyenne des personnes aînées est aujourd’hui un enjeu majeur.

Dans le cadre d’une démarche d’expérimentation et de comparaison, une étude participative (dont la cible était les personnes vivant en établissement d’hébergement ou accompagnées par des services de maintien à domicile) a été menée sur plusieurs mois sur le territoire du Pays de Mormal : « Toujours citoyen ! Mais comment ? ». Vendredi 21 juin, c’était l’occasion d’une restitution du projet, de mettre sur la table des pistes d’amélioration pour améliorer la vie des seniors.

Nord : Pays de Mormal, une interco où il fait bon vivre sa retraite 1

Depuis mars, jusqu’en juin, différents groupes ont pu échanger lors de différents ateliers, sur différents sujets, comme les droits, l’accès aux soins et à la santé, la liberté de circulation, le droit de visite et à la vie sociale, le droit à la participation citoyenne, à la prise de décision et au consentement.

Quatre grands axes : la vie sociale, la mobilité et les déplacements, l’arrivée en établissement et l’information et le suivi des mesures de protection juridique.  Parmi les idées dégagées dans l’axe de la vie sociale, entre autres, l’envoi du journal municipal de leur commune d’origine, « ce qui leur permettrait d’avoir les dernières nouvelles, de ne pas être déconnectés de l’endroit où généralement ils ont toujours vécu. Autre idée, les ainés aimeraient être invités au repas des ainés de leur commune d’origine« , explique un des deux sociologues ayant mené l’enquête.

Et puis, un sujet qui est d’actualité : « pourquoi ne pas faire de l’EHPAD un bureau de vote !  » Déjà, cela ferait une sacrée animation, idéal pour voir du monde. Et ensuite, cela permettrait aux ainés de voter en toute facilité. « On a lutté pour voter. Il n’est pas question qu’on arrête », dit un ainé. Parce que oui, aller voter c’est tout un parcours du combattant et certains n’y vont plus. « À Lourches, la municipalité a mis un des bureaux de vote à l’EHPAD« , indique une intervenante.

Dans l’axe de la mobilité et des déplacements, les ainés pointent du doigt les infrastructures qui ne sont pas du tout adaptées à leurs pathologies comme des trottoirs en pavés ou encore des marches trop présentes. « Sans parler des incivilités des automobilistes qui se garent n’importe où, qui klaxonnent parce que leur minibus est en double file pour déposer les ainésLes seniors hésitent même maintenant à participer aux sorties diverses parce qu’ils sont stressés, ils ont peur. Il faut préciser que la mobilité c’est une liberté totale. Si on n’a pas de mobilité, on perd beaucoup de liberté. »

Un accompagnement bien fait indispensable

Dans l’axe de l’arrivée en établissement, certaines choses sont à revoir dans les EHPAD. Une décision difficile est prise par le senior, celle de quitter sa maison, ses enfants, son animal, ses habitudes. C’est douloureux. À l’EHPAD, l’idéal serait de désigner sur le volontariat, un résident qui serait le parrain du petit nouveau. Une autre idée, des ainés aimeraient pouvoir « essayer » quelques jours la vie dans l’EHPAD.

Enfin, dans l’axe des mesures de protection juridique, de nombreux seniors sont concernés par des mesures de protection juridique comme des tutelles, curatelles ou encore des sauvegardes de justice. Nombreux se plaignent de de jamais voir leur tuteur, de ne pas connaitre leurs droits, ni les démarches entreprises les concernant, et constatent ne pas disposer des informations auxquelles elles estiment pourtant avoir droit comme par exemple une vue sur leurs relevés bancaires. Une situation opaque et perturbante qu’ils estiment à revoir.

Élus, institutions, sont pointés du doigt dans cette étude. Les seniors espèrent être entendus et une certaine amélioration de qualité de vie espérée dans leur toute nouvelle maison… de vie !

02 juillet 2024
 Lecture 5 minute(s)