La communauté de communes du Pays de Mormal est en train d’aménager la Véloroute en forêt de Mormal. À terme, elle se connectera au Valenciennois et à la Sambre sur une portion totale de 27 kilomètres.
La Véloroute numéro 31 est inscrite dans le schéma national des véloroutes, et elle fait partie du réseau Eurovéloroute 3. L’objectif est de relier le Valenciennois à la Sambre à vélo. Ce tronçon intermédiaire, c’est celui qui passe par le Pays de Mormal, allant de Maresches à Locquignol, puis Aulnoye-Aymeries. Pour réaliser cette portion, la communauté de communes du Pays de Mormal a établi deux phases de travaux. La première a été réalisée en 2019 et relie Maresches au Quesnoy. La deuxième et dernière phase reliant Le Quesnoy à Locquignol est en cours de travaux en forêt de Mormal. Cette dernière phase représente 15 kilomètres dont 8 uniquement en forêt. Au total, la Véloroute de Mormal, dont les travaux sont estimés à 1,5 million d’euros, fera 27 kilomètres, empruntant à la fois des voies de circulation partagées, et des pistes cyclables dédiées. Depuis le début du mois de novembre, le chantier bat son plein en forêt. Il doit se poursuivre jusqu’à la fin du mois et consiste à aménager des chemins forestiers en pistes cyclables et à remettre en état la route forestière du Chemin planté, qui relie les auberges du Coucou et du Godelot, et à y faire du marquage au sol.
Trois routes forestières fermées pendant les travaux
Cette route forestière du Chemin planté restera ouverte durant le chantier. Mais cela ne sera pas le cas pour trois autres axes, notamment la route forestière du Pinson, la route forestière du Roi du bois, et enfin la route forestière du Blanc cheval, qui seront fermées pendant les travaux. Terrassement, gravillonnage, pose d’enrobé, à la fin des étapes du chantier, la piste sera des plus confortables pour les cyclistes. Le chantier quant à lui évolue de l’est à l’ouest de la forêt. Une partie de la Véloroute empruntera la chaussée Brunehaut au niveau de Villereau qui sera matérialisée par une signalétique verticale. La phase 2 de la Véloroute de Mormal emprunte ainsi la route départementale sur une quarantaine de mètres. Une portion de 400 mètres sera également aménagée le long des remparts du Quesnoy prochainement. Les pistes cyclables en forêt seront ouvertes à tous, mais la priorité sera donnée aux cyclistes. Elles seront fermées aux véhicules, mais accessibles aux grumiers. « La Véloroute est attendue pour les déplacements en famille sur une route sécurisée. L’idée au niveau touristique, c’est que tous se réapproprient la forêt à vélo », souligne Yohan Lecerf, vice-président en charge du tourisme à la communauté de communes du Pays de Mormal. La Véloroute de Mormal sera ainsi aménagée à terme de petits mobiliers, comme des appuis pour vélo, des tables de pique-nique, des bancs, des panneaux d’information.
Au chevet des amphibiens pendant les travaux
Par Estelle BaillieuxLes autorités environnementales ont imposé à la communauté de communes du Pays de Mormal d’installer des crapauducs le temps du chantier. Ce dispositif vise à protéger les amphibiens, espèces remarquables, qui traversent les routes pour rejoindre leurs lieux d’hivernage. Des bâches sont ainsi tendues sur environ 900 m de chaque côté de la route. Tous les jours, un écologue comptabilise et répertorie les espèces ainsi collectées, et les dépose manuellement de l’autre côté de la voie, ce qui leur évite d’être écrasées. Crapaud commun, grenouille rousse, salamandre tachetée, triton alpestre, triton palmé ou encore grenouille verte font partie des espèces recensées.
Publié : 17 Novembre 2024 à 06h54
Temps de lecture : 3 min