Accueil-Presse-Pays de Mormal : les élèves du conservatoire intercommunal feront leur rentrée à Gommegnies

La communauté de communes du Pays de Mormal a fait le choix de délocaliser le conservatoire de musique à Gommegnies, à l’ancienne école Jacques-Brel, dont les locaux sont vacants depuis l’ouverture du groupe scolaire Saint-Exupéry.

La communauté de communes du Pays de Mormal loue actuellement ce bâtiment pour deux ans avec option d’achat, l’ancienne école étant estimée à 400 000 euros, « si la localisation est acceptée » des élèves. Ce choix a été motivé par le fait que les anciens bâtiments de Duarte, route de Valenciennes au Quesnoy, où était installé le conservatoire depuis 2017, étaient chers en termes de loyers, soit 45 000 euros par an, et énergétiquement onéreux.

En tout cas, ce déménagement n’a pas eu d’effet sur les effectifs. Le nombre d’élèves dépasse les 400, avec même des listes d’attente pour certains instruments comme le piano ou la guitare.

Groupe d’études sur les travaux

L’ancienne école Jacques-Brel à Gommegnies a bénéficié d’un rafraîchissement pour accueillir dans de bonnes conditions le conservatoire qui y fera sa rentrée dès le 16 septembre. Les travaux ont été réalisés en régie par l’intercommunalité. Les lieux sont spacieux, avec une superficie de 600 m2. Par ailleurs, les locaux désertés de la route de Valenciennes au Quesnoy font l’objet d’une réflexion au sein de la communauté de communes du Pays de Mormal qui a missionné un groupe d’élus et de techniciens. L’objectif est ainsi de voir si des travaux de mises aux normes sont réalisables et à quel coût pour envisager une éventuelle acquisition pour y installer à l’avenir le siège de l’intercommunalité.

Par Estelle Baillieux / LA VOIX DU NORD
Publié : 31 Août 2024 à 12h00