La communauté de communes du Pays de Mormal va signer une convention avec l’association Familles rurales Avesnois Mormal dans le cadre de la mise en place d’un service de transport d’utilité sociale qui s’adresse à tous ceux rencontrant des difficultés d’accès aux transports en commun.
![Pays de Mormal : un service de transport d’utilité sociale lancé sur le territoire]( https://www.cc-paysdemormal.fr/app/themes/trinity2/public/images/loading.gif?id=d41d8cd98f00b204e980 )
La communauté de communes du Pays de Mormal a lancé en 2019 dans le cadre de la Communauté amie des aînés (CADA) un groupe de travail suite aux remarques des aînés du territoire liés à leur déplacement. « Les gens nous ont dit qu’ils voulaient se déplacer pour aller chez le médecin, voir une cousine habitant trois villages plus loin », rappelle Denis Lefebvre, vice-président à la CCPM. Après réflexion, l’idée a été de créer une plateforme, Déplacezvous.fr, mettant en relation des usagers et des prestataires de transport pour la réservation de trajets. Les années de pandémie ont bousculé cette pratique, mais, malgré tout, « la plateforme a survécu », insiste Denis Lefebvre. Sur les douze derniers mois, 470 demandes ont été enregistrées sur la plateforme, dont 94 % pour l’association Familles rurales Avesnois Mormal.
Des chauffeurs bénévoles
L’association bavaisienne souhaite développer ce service en l’adressant plus largement à tous les usagers, et plus seulement aux personnes âgées. Le transport d’utilité sociale permettrait ainsi de faciliter le déplacement sur le territoire des personnes rencontrant des difficultés à accéder par exemple aux transports en commun, ou n’étant pas véhiculées. Ce service serait un service non onéreux, plafonné à 0,32 euro par kilomètre parcouru. Ce service va être porté par l’association bavaisienne, et fonctionnera avec des chauffeurs bénévoles. Ils sont 11 volontaires à ce jour. Quant à la communauté de communes du Pays de Mormal, elle met à disposition un véhicule de neuf places et versera une contribution financière à l’association à hauteur de 15 000 euros.
Temps de lecture : 2 min