Accueil-Presse-Pays de Mormal : un soutien financier pour la mise en réseau des bibliothèques

Pays de Mormal : un soutien financier pour la mise en réseau des bibliothèques

La communauté de communes du Pays de Mormal a signé une convention avec le ministère de la Culture ce mardi. Il s’agit d’un contrat territoire lecture, qui fait suite à une étude sur la lecture publique menée sur le Pays de Mormal. Cette étude a ainsi défini des objectifs pour renforcer l’accès des habitants à la lecture. Ainsi, un poste sera créé autour du numérique et l’animation contre l’illettrisme. L’idée est également de renforcer le dispositif Bibliothèques en fête, et d’aboutir à une mise en réseau des vingt-trois bibliothèques situées sur le territoire de l’intercommunalité.

30 000 euros par an pendant trois ans

Celles-ci vont bénéficier d’un soutien financier non négligeable puisque ce contrat prévoit le versement d’une enveloppe de 30 000 euros par an pendant trois ans. Ce dont s’est réjoui, Anthony Vienne, vice-président à la culture à la communauté de communes du Pays de Mormal. Cette mise en réseau va permettre aux bibliothèques, qu’elles soient communales ou associatives, de travailler en commun, et de développer leur informatisation. L’idée sera de lancer un portail numérique d’accueil, commun à toutes les bibliothèques, sur lequel pourront se connecter les habitants, pour connaître en direct la disponibilité de tels ouvrages dans telles bibliothèques.

Par Estelle Baillieux / LA VOIX DU NORD
Publié : 17 Juin 2024 à 09h57