Une nouvelle Maison France services est opérationnelle depuis jeudi 13 mars sur le Pays de Mormal. Elle fonctionnera comme celle déjà ouverte à Landrecies, en regroupant sous un même toit les services publics à destination des habitants.

Les Maisons France services ont été créées en 2020 pour offrir une offre de service public de proximité, là, où elle était absente, et pour faciliter les démarches des habitants éloignés du numérique dans le cadre de la dématérialisation des démarches administratives. Si la commune de Bavay a été ciblée pour accueillir une Maison France services, c’est de par sa situation géographique et le problème d’accès d’une population en difficulté. Les services de l’État ont souhaité que les habitants en zone rurale soient à « moins de 20 minutes » des services publics. L’Avesnois a été fléché, tout comme le Cambrésis ou encore les Flandres intérieures. Des territoires identifiés dans le cadre du Schéma départemental d’accessibilité aux services publics. « À Bavay, des permanences limitées ont été mises en place dans un premier temps pour tester le potentiel. Il s’est avéré que la fréquentation a été positive », explique Yohan Lecerf, vice-président à la communauté de communes du Pays de Mormal, en charge des Maisons France services.
6 700 visiteurs à Landrecies
La communauté de communes du Pays de Mormal a pu s’appuyer sur le retour d’expérience, à Landrecies, dont la Maison France services a été labellisée en 2021. « C’est d’ailleurs la plus fréquentée de l’Avesnois », constate Yohan Lecerf, puisqu’elle enregistre 6 700 visiteurs. Autrement dit, elle semble répondre à un réel besoin. Celle de Bavay fonctionnera sur le même principe que celle de Landrecies, grâce à un réseau de partenaires, où les usagers pourront venir effectuer des démarches administratives liées à la carte vitale, à la MSA, la CAF, aux droits pour les retraites ou pour les personnes handicapées. Grâce au tiers-lieu numérique, un espace est dédié aux démarches en ligne. Et pour ce faire, deux personnes gérées par la communauté de communes ont suivi une formation spécifique. L’État verse une subvention de fonctionnement de l’ordre de 40 000 euros. Et le local (La Maison du patrimoine) est gracieusement prêté par la commune de Bavay. « Ce service apporte plus de proximité et réduit l’empreinte carbone. C’est un plus pour les publics les plus fragiles », rappelle Yohan Lecerf.
Maison France services, 3 rue des Juifs, à Bavay. Contact : 03 27 63 79 23 ; fsbavay@cc-paysdemormal.fr. Ouverture : lundi de 14 h à 17 h ; mardi et jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h ; mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h.
Temps de lecture : 2 min