La Communauté de communes du Pays de Mormal s’est réunie mercredi soir pour son ultime conseil de l’année 2024. De la dissolution du Pôle Métropolitain à la création d’une maison France Service en passant par une étude sur l’offre commerciale, voici ce qu’il faut en retenir.
1.
La dissolution du Pôle Métropolitain approuvée
Les élus communautaires ont voté à la quasi-unanimité la dissolution du Pôle Métropolitain du Hainaut-Cambrésis, qui réunissait neuf EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) dont celui du Pays de Mormal. « Après sept ans, force est de constater qu’aucun projet n’a vraiment décollé de ce pôle », analyse Yohan Lecerf, vice-président à la CCPM. Gautier Meausoone, le maire de Frasnoy, regrette toutefois la fin de ce syndicat mixte. « C’est une erreur de le dissoudre, estime l’élu. C’était l’un des seuls lieux où l’on pouvait discuter de projets bien plus étendus qu’à l’Avesnois uniquement. » Yohan Lecerf rappelle toutefois que Laurent Degallaix, qui présidait le pôle, « nous a tendu une perche pour créer un autre mode de coopération ».
2.
Les élus divisés sur une étude de l’ANCT
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) souhaite réaliser une étude sur l’offre commerciale et artisanale du Pays de Mormal. Elle a pour objectif d’identifier les besoins des consommateurs sur le secteur. D’un coût de 24 744 €, l’étude serait prise en charge à 50 % par l’ANCT dans le cadre du Pacte 2 et se concentrerait sur des pôles d’attractivité comme Le Quesnoy et Bavay. Loin de satisfaire le maire de Maroilles. « Le village a lui aussi beaucoup d’artisans et de commerçants, rappelle Dominique Quinzin. D’après la Chambre de commerces et d’industrie, Maroilles, c’est un potentiel de 4 500 clients. » André Ducarne, le maire de Bousies, s’oppose quant à lui à cet outil. « C’est une étude de plus qui ne donnera rien. Il faudrait plutôt savoir comment nous allons accompagner les besoins du territoire. » Voté favorablement, le projet a toutefois fait l’objet de 9 voix contre et de 12 abstentions.
3.
Bavay officiellement labellisée France Services
Prochainement, Bavay accueillera une maison France Services. Les élus ont voté à l’unanimité l’accord-cadre permettant l’installation d’une telle structure dans la commune, récemment labellisée. « Dans un premier temps, la maison France Services sera installée dans la maison du patrimoine avant d’intégrer la future médiathèque, détaille Yohan Lecerf. Deux personnes assureront les missions du lundi au vendredi. » Pour rappel, les maisons France Services accompagnent principalement les habitants d’un territoire dans leurs démarches administratives, surtout en ligne. Landrecies bénéficie depuis 2021 de cette structure. « Avec des résultats salués chaque année par la sous-préfecture », souligne Yohan Lecerf.
Temps de lecture : 1 min