Accueil-Presse-Preux-au-Bois : le festival « Bibliothèques en fête » commence ce vendredi

Preux-au-Bois : le festival « Bibliothèques en fête » commence ce vendredi

La soirée d’ouverture de « Bibliothèques en fête » aura lieu le vendredi 27 septembre à 19h à Preux-au-Bois. Le festival réunit cette année 27 communes autour de la thématique du jeu. De septembre à novembre, prendront place spectacles, ateliers artistiques et expositions.

Preux-au-Bois : le festival « Bibliothèques en fête » commence ce vendredi

Labellisé « Territoire 100 % éducation artistique et culturelle », le Pays de Mormal confirme son engagement fort pour la culture. Pépite de la programmation culturelle qui se déploie dans les villes et villages du territoire, le festival « Bibliothèques en fête » offre une édition placée sous le thème du jeu qui mêle le cirque, la danse, le conte, la musique, le théâtre, et des jeux de toutes sortes pour petits et grands.

Du jeu de société, à l’escape game

Le départ sera donné à la salle des fêtes de Preux-au-Bois avec « Contes à la carte » de la compagnie Ludicontes. Dans ce spectacle, c’est le public qui choisira les éléments des histoires, Cyrille dessine et Manuella improvise. Puis, durant ces deux mois, les spectateurs auront le choix entre le jeu par le théâtre, le jeu par le son et la musique aussi, le jeu collectif, le jeu de société, les jeux créatifs etc. Et toujours des expositions mises à disposition par la médiathèque départementale du Nord, on retrouvera le jeu « Bili, la brouette » à Wargnies-le-Grand. Une soirée « Escape Game » à Preux-au-Bois et Villers-Pol. Ou encore une exposition « Il était une fois un conte en haïku » et un coffre trésors et piraterie. Bibliothèques en fête se clôture, vendredi 29 novembre à 19 heures, à Houdain-lez-Bavay avec « La Cirqu’conférence » par le professeur T de la compagnie « Est en scène ».

Ce vendredi 27 septembre à 19h à la salle des fêtes de Preux-au-Bois. La fin du festival est prévue le 29 novembre, à Houdain-lez-Bavay. Renseignements : 03 27 39 82 93

Par Céline Beaufort (correspondante locale de presse) / LA VOIX DU NORD