Il était une fois une bibliothèque.Petit détour par Wargnies le Grand |
Interview septembre 2016 |
La médiatrice : bonjour Florence, merci de nous accueillir aujourd’hui ! Parlons un peu du Relais Livres. Combien avez-vous d’usagers à ce jour ? Florence : bienvenue Barbara. Plus ou moins 150. Certains doivent encore renouveler leur abonnement.
La médiatrice : parmi vos visiteurs, travaillez-vous avec les écoles du village ? Florence : oui tout à fait : nous leur réservons la matinée du vendredi. Les enfants viennent avec leurs professeurs, chaque semaine ils échangent leurs livres. Deux fois par mois, notre bénévole, Mme Sandona, leur conte des histoires. Elle choisit en autonomie ses thèmes en fonction des âges. Pour les tout-petits de l’école maternelle, je fais un prêt de livres directement à l’école.
La médiatrice : proposez-vous également des animations pour le grand public ? Florence : j’organise des animations pour les enfants pendant les vacances scolaires, la tranche des 4-9 ans est la plus fidèle. De temps en temps, j’accueille des expositions à l’étage, mais c’est moins évident d’inciter le visiteur à y monter. J’ai déjà fait appel à l’association Interleukin et participé à l’évènement Bibliothèques en Fête.
La médiatrice : cette année vous avez organisé pour la deuxième fois une bourse aux livres, c’est bien ça ? Florence : oui, mais cette année, ce fut une défaite : peu de gens, pas assez de communication, c’est dommage car l’année dernière ce fut un réel succès. Je réfléchis pour l’année prochaine.
La médiatrice : tous ces projets sont à votre initiative ? Florence : oui, je travaille avec un budget annuel que je divise en fonction des projets et des achats que je souhaite faire. Grâce à la commune, cela permet une diversité d’ouvrages et d’évènements. | La médiatrice : et si vous deviez en une phrase décrire votre mission première, quelle serait-elle ? Florence : donner le goût à la culture et la lecture, c’est pour cela que j’essaie de renouveler souvent les ouvrages, etc.
La médiatrice : justement concernant la « découverte culturelle », connaissez-vous le dispositif CLEA ? Florence : non
La médiatrice : il s’agit du Contrat Local d’Education Artistique signé entre la CCPM, la DRAC et le Rectorat. Cela permet d’avoir des artistes en résidence-mission sur le territoire. Vous pouvez ainsi organiser des rencontres habitants, écoles et artistes. Florence : très intéressant je note !
La médiatrice : l’année prochaine, nous aborderons les thèmes de l’environnement et de l’art du trait. Nous ne manquerons pas de vous convier. Avez-vous des souhaits particuliers quant au service culture de la CCPM ? Florence : non, il y a déjà pas mal de pistes, c’est très bien comme ça.
La médiatrice : merci Florence, nous nous recontacterons pour des projets en commun. A bientôt ! |
Infos pratiques |
Horaires d’ouverture : Coordonnées : Contact : |